Semaine nationale des Hlm : La transition énergétique, naturellement !



Les 28, 30 juin et 1er juillet, Picardie Habitat a fait le plein d’événements festifs et ludiques !

 

Cette année, la transition énergétique était au cœur de la semaine nationale des Hlm. L’occasion pour Picardie Habitat de créer « QUARTIÉNERGIE », un éco-événement alimenté exclusivement à l’énergie humaine !

 

Après son « Détour Musical » en 2015, « Quartier en scène » en 2016, Picardie Habitat a imaginé, en partenariat avec les associations locales et les municipalités, des animations participatives pour apprendre et adopter les bons comportements qui permettent de respecter notre environnement et de réduire nos consommations d’énergie.

 

Malgré les conditions climatiques un peu capricieuses, vous êtes nombreux à avoir répondu présent au rendez-vous de Picardie Habitat.

 

Au programme, plusieurs animations originales, 100% énergie humaine ont eu lieu sur les quartiers  « Saint Lucien », « Argentine » à Beauvais et « Harmoniales », « Clos des Roses » et les alentours pour Compiègne.

 

  • Les participants ont profité des animations faites par « Ludikénergie » : courses cyclistes virtuelles comptabilisant les kWh produits et vélo blender étudié pour la fabrication de délicieux smoothies. Les sportifs d’un jour ont dégusté les cocktails de fruits vitaminés, mixés à la force de leurs mollets.

 

  • A « Argentine », les parents et les enfants ont découvert de façon ludique le bus Énergie de la Ressourcerie des Ateliers de la Bergerette. Ce véhicule pédagogique a permis de sensibiliser les visiteurs aux économies d’énergie et de les informer sur les nouveaux matériaux de construction plus écologiques.

 

  • A « Saint Lucien », en plus des défis cyclistes parfois très animées, les habitants ont bénéficié de l’intervention de l’association « Collembole » venue expliquer les bienfaits du compostage.

 

  • A Compiègne, la pluie présente ce samedi nous a contraint à déplacer la fête initialement prévue Parc de Bayser, au gymnase de Royallieu. Le vélo toujours à l’honneur, Picardie Habitat s’est en plus associé au Festival des Forêts pour la représentation de l’opéra miniature Kafka dans les villes.

 

Pour que la fête soit complète durant ces 3 jours, Picardie Habitat a également offert à l’ensemble des jeunes participants un goûter et des goodies écologiques : sacs en toile réutilisables, ampoule basse consommation, crayons de bois à planter…

 

Merci à tous pour votre participation, votre bonne humeur et votre ÉNERGIE !