Rapport d'activité 2016 de Picardie Habitat

Cliquez ici pour consulter le rapport d'activité 2016

"Une année dense et dynamique, à la fois constructive et fondatrice."

L’année 2016 a été une année dense et impliquée pour les équipes de Picardie Habitat. Au-delà de l’amélioration de la gestion, cette année a été particulièrement marquée par la réforme d’Action Logement, la préparation des Prêts de Haut de Bilan Bonifiés et de l’émergence du projet Hauts-de-France.

Les équipes de Picardie Habitat se sont particulièrement impliquées pour améliorer la vacance locative, les impayés et la production de logements. Le domaine de la gestion locative s’est engagé avec succès dans la certification Qualité de ses actions dans le cadre de la norme ISO 9001. Avec le renouvellement du Directoire à partir du mois de mai et dans le cadre de la réforme d’Action logement, différentes pistes d’amélioration se matérialisent pour offrir aux locataires un Logement Digne, Entretenu, Sûr et Accessible, tout en demeurant proche des territoires.

Par la loi du 1er juin 2016, le Gouvernement a été habilité à adopter par voie d’ordonnance les mesures destinées à simplifier et rationaliser l’organisation de la collecte de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) dans le cadre de la réforme engagée le 9 avril 2015 par les partenaires sociaux de l’UESL.

L’ordonnance 2016-1408 du 20 octobre 2016 réorganise ainsi la collecte de la PEEC, et constitue le Groupe Action Logement, une association « Action Logement Groupe » qui assure le pilotage du Groupe et qui s’appuie sur deux sociétés filiales « Action Logement Services » et « Action Logement Immobilier », toutes sous gouvernance paritaire.

Autour de cinq axes stratégiques -Paritarisme, Efficience, Equité, Proximité et Lisibilité- l’action du Groupe a souhaité amplifier concrètement et efficacement sa contribution à l’amélioration de la situation du logement et renforcer l’accès au logement des salariés, par l’accélération forte de la production de logements neufs, la réhabilitation accélérée du patrimoine, l’augmentation de la vente HLM, et plus généralement l’élargissement de l’accès des salariés aux différents services d’Action Logement, tout en maintenant la présence et les partenariats auprès des collectivités locales.

Avec la Caisse des Dépôts, Action Logement, dès l’été 2016, a mis en place le processus des Prêts de Haut de Bilan Bonifié, pour permettre l’accélération de la production neuve en zone tendue et la réhabilitation du patrimoine. Picardie Habitat s’est vu attribuer plus de 7 M€ de PHBB, principalement en matière de réhabilitation thermique (5M€, pour 1200 logements).

D’autre part, le dernier quadrimestre a vu s’étoffer la réflexion pour dynamiser l’action des 3 sociétés picardes issues de l’ex-groupe Procilia -Logivam, La Maison du Cil et Picardie Habitat- dans le cadre d’un projet structurant pour les Hauts-de-France. Ce travail présenté avant Noël aux Conseils d’Administration et de Surveillance des sociétés, ainsi qu’aux Instances Représentatives du Personnel, a été adopté par le Conseil d’Administration d’Action Logement Immobilier le 9 mars 2017.

Tous ces éléments fondent l’action des équipes de Picardie Habitat en 2017 pour faire vivre, au quotidien, l’intérêt général et l’utilité sociale reconnus à notre société.

Bonne et utile lecture !

Yann CHEVALIER
Président du Directoire

Patrick-André LAUBIE
Président du Conseil de Surveillance

Télécharger la synthèse