Picardie Habitat - QuartiEnergie : Semaine Nationale des HLM

Cette année, Picardie Habitat vous invite à son événement : Quartiénergie, les 28, 30 juin et 1er juillet 2017.
Pour sa 5e édition, la semaine nationale des HLM a choisi le thème : la transition énergétique naturellement. À l’initiative de l’Union sociale pour l’habitat, cet événement permet aux organismes HLM d’illustrer leur engagement en faveur du logement et de répondre aux préoccupations des habitants.

Après le succès du «Détour Musical» en 2015, de « Quartier en scène » en 2016, au cours desquels PICARDIE HABITAT avait amené successivement la musique et le théâtre dans les quartiers, notre ESH s’inscrit cette année dans la thématique définie, en créant un «éco-évènement» dans ses quartiers, basé sur des animations participatives et ludiques. Ceci en partenariat avec les collectivités et les associations locales.

Le thème : la réduction de consommation d’énergie, les gestes et habitudes à développer pour respecter notre environnement.

« QUARTIÉNERGIE » : un événement 100 % énergie humaine


Où et Quand ?

. mercredi 28 juin à BEAUVAIS - Quartier « Argentine », à partir de 15h00 Rendez-vous 5 rue du Morvan (sur l’aire de jeu)

. vendredi 30 juin à BEAUVAIS - Quartier « Saint-Lucien », à partir de 15h00 Rendez-vous Square Vauban (sur l’aire de jeu)

. samedi 1er juillet à COMPIEGNE - en partenariat avec le Festival des Forêts, à partir de 15h00 Rdv Parc de Bayser – av. des Martyrs de la Liberté.

Fin des animations à 19h00.

Toutes les animations seront élaborées à partir de l’énergie fournie par l’humain, accompagnées d’une sen- sibilisation au recyclage et au développement durable.

 

Animations prévues :

Des animations organisées par «LUDIKERNERGIE» :

  • A Compiègne et Beauvais, course cycliste virtuelle proposée aux participants, avec comptabilisation du nombre de KWh

  • A Beauvais, vélo «smoothies» : boissons réalisées avec un blender dont l’énergie sera fournie par le pédalage des participants et à partir de fruits invendus de supermarchés pour sensibiliser au gaspillage.

  • A Beauvais «Argentine», un Bus Energie de la Ressourcerie des Ateliers de la Bergerette sera présent : véhicule pédagogique proposant des animations sur le traitement des déchets et l’énergie.

  • A Beauvais «Argentine», sensibilisation au tri et à la réduction des déchets effectuée par l’Agglomération du Beauvaisis.

  • A Beauvais «St Lucien», un atelier d’éoliennes recyclées, réalisées avec du carton ou plastique récupéré, à destination des enfants.

  • A Beauvais «St Lucien», intervention de l’association Collembole pour découvrir le compostage.

  • A Compiègne au Parc de Bayser, l’animation sera conjointe à celle proposée par le Festival des Forêts, en lien avec la Politique de la Ville. Un spectacle musical est proposé dans le courant de l’après-midi dans l’enceinte du parc, permettant de drainer un large public.

  • A Compiègne et Beauvais, durant les 3 jours, le stand PICARDIE HABITAT, et son engagement en faveur de la transition énergétique, en termes de construction, réhabilitation, et actions sur notre patrimoine. Picardie Habitat offrira également à l’ensemble des participants un goûter et des cadeaux