Picardie Habitat : Consultez le rapport d'activités 2018

L'Edito

Un bailleur impliqué, au service des habitants et des territoires

Dans une conjoncture difficile, l’année 2018 a été dense et impliquée pour les équipes de Picardie Habitat.

Elles ont, cette année encore, amélioré la gestion du parc de logements, avec une baisse continue de la vacance locative, une stabilisation du taux d’impayés de loyer, un développement accentué de la communication digitale et de la dématérialisation des échanges, l’accélération d’une forte démarche de développement social sur nos quartiers les plus fragiles et une satisfaction en hausse des locataires.

Dans le domaine de la Gestion Locative, la certification Qualité, norme ISO 9001, a été confirmée dans une version plus exigeante (version 2015) et l’ensemble des collaborateurs concernés ont été particulièrement impliqués pour réussir ce rendez-vous.

Avec une production neuve, qui enregistre une nouvelle dynamique depuis 4 ans (714 agréments en 2018 contre 270 en 2015) PICARDIE HABITAT a conforté son rôle d’acteur du logement sur l’Oise et poursuivi le développement d’une offre sur la zone aéroportuaire de Roissy, en forte demande . Les programmes de réhabilitation de logements ont eux aussi été fortement étoffés (1 991 logements lancés, 1 508 livrés), avec toujours un axe particulier sur l’amélioration thermique des bâtiments et la maîtrise des charges pour les locataires.

Picardie Habitat, et l’ESH picarde Clésence (issue du regroupement de La Maison du Cil et de Logivam), ont accentué leurs collaborations opérationnelles et stratégiques, dans le cadre de l’organisation du Groupe Action Logement qui structure de façon méthodique et réussie ses objectifs et les moyens consacrés pour y parvenir.

La loi de finances pour 2018, par le mécanisme de Réduction de Loyer de Solidarité (RLS), a fortement interrogé Picardie Habitat en ce qui concerne les impacts projetés pour sa gestion et ses capacités d’investissement, tant en production neuve qu’en interventions sur le patrimoine existant. Les travaux préparatoires à la loi Elan ont aussi occupé les équipes quant aux conséquences induites.

Comme en 2018, tous ces éléments continuent de fonder l’action des équipes de Picardie Habitat en 2019 pour faire vivre, au quotidien, l’intérêt général et l’utilité sociale reconnus à notre société.

Jérôme Segaert
Président du Conseil d'administration