LA MAISON DU CIL : Réhabilitation de structures d’hébergement spécifiques dans l’Aisne

Chauny : lancement des travaux de la Résidence Le Bailly - Rue du 1er Mai 

Depuis plus de 50 ans, La Maison du CIL et Accueil et Promotion travaillent de concert afin de favoriser le logement des populations spécifiques.

Accueil et Promotion a exprimé le souhait de restructurer 7 établissements datant des années 70 situés dans les communes de Château-Thierry, Chauny, Guise, Laon, Sinceny, Hirson et Fresnoy-Le-Grand afin d’offrir le confort attendu par les résidents. Au regard des agréments d’Accueil et Promotion et de l’attente des autorités de Tutelle, La Maison du CIL étudie chaque structure afin d’appréhender au plus près le besoin des résidents en terme de qualité de vie puisque chaque résidence est identifiée pour accueillir une population précise. Après de nombreuses études et autorisations, le Conseil d’Administration de La Maison du CIL autorise la signature d’une convention cadre pour le projet de réhabilitation des résidences.

Chauny (02) – Résidence Le Bailly

La résidence Le Bailly est constituée de 3 bâtiments occupés par 3 structures : 1 Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, 1 Foyer Jeunes Travailleurs et 1 Pension de Famille pour un total de 86 logements.

Le Bâtiment Les Acacias :

Les Acacias accueillent 22 personnes : 13 en CHRS, 8 en CHU et 1 professionnel d’Accueil et Promotion. Ce bâtiment va être restructuré et le confort des chambres va être fortement amélioré. Au rez-de-chaussée, vont être créés, une salle à manger, un salon, une salle de jeux pour enfants, une cuisine, une laverie, un bureau pour l’éducateur/veilleur de nuit et un bureau pour l’éducatrice. Afin de pouvoir réaliser les travaux de cette résidence, nous avons mis à disposition d’Accueil et Promotion une résidence à Béthencourt en Vaux.

Les Bâtiments Bruyères et Cèdres :

Il s’agit de Foyers Jeunes Travailleurs hébergeant 30 personnes. Le rez-de-chaussée va être restructuré en un secteur d’accueil, de bureaux, une salle d’activité, une cafétéria, des blocs sanitaires et 3 studios pour Personnes à Mobilité Réduite seront créés Dans les étages, les chambres seront transformées en studios indépendants desservis par coursive extérieure. Ce seront 9 studios créés au 1er étage et 18 au 2ème étage. Un renforcement de l’isolation thermique sera réalisé avec la réfection complète des façades.

Pour cette résidence Le Bailly, les travaux ont démarré le 27 Février 2018 pour une durée de 20 mois.

Nous espérons ainsi réceptionner les travaux le 27 octobre 2019. Le coût de l’investissement de cette réhabilitation est de 2,3 millions d’euros.

Nos partenaires financiers : L’Anah (Agence nationale de l’habitat) et le FEDER (demande de subvention déposée).