LA MAISON DU CIL : Envie de Nature ?

Dans le cadre de la semaine "Tous au Compost !", La Maison du CIL à proposé, le 4 avril à Laon - Place Jacques Prévert, des ateliers sur le thème de la nature.

Au programme, réalisation de jardinières plantées d’aromates ou de semis d’haricots, ou encore confection de cookies pour le goûter.
Petits et grands ont pu participer à des dégustations à l’aveugle et à différents jeux visuels.

Nos partenaires l’association ARVIF, le CPIE de l’Aisne ou encore la Mairie de Laonétaient présents.

Le Sirtom (Syndicat Intercommunal pour la Ramassage et le Traitement des Ordures Ménagères du secteur de Briey, Vallée de l’Orne et Jarnisy), a expliqué le fonctionnement d’un compost, et a offert des bio-sceaux pour initier les participants au compostage.
Était également présente l’association « Les Bouchons d’Amour », qui a expliqué l’importance du recyclage des bouchons collectés, réutilisés pour aider les handicapés.

Les 30 enfants du centre de loisirs de Laon présents se sont divertis avec les chamboules-tout et une pêche à la ligne, et ont profité d’un goûter « zéro déchets » proposés aux participants.
Enfin, enfants et adultes sont repartis avec des jeux de 7 familles sur le thème des énergies renouvelables, et des sacs permettant de recycler les pots en verres.

Nous remercions tous les intervenants et participants, qui ont permis que cette journéerencontre un franc succès.