Inauguration de la résidence Les Sablons, une réhabilitation remarquable

Le 5 octobre dernier, la direction de Picardie Habitat a inauguré, à Estrées-Saint-Denis, la réhabilitation de la résidence Les Sablons (100 logements sociaux) en présence de Charles Pouplin, le maire de la commune, des représentants du Conseil départemental de l'Oise, du Conseil régional des Hauts-de-France et du FEDER (Fond Européen de Développement Economique et Régional).

De février à novembre 2016, les différents bâtiments de cet ensemble ont bénéficié d'une réhabilitation d'envergure : amélioration du confort des logements et des parties communes, renforcement de la sécurité des immeubles, amélioration de la performance énergétique...

Engagée dans une politique de rénovation de son parc immobilier et de réduction des charges, l'ESH Picardie Habitat poursuit donc, l'amélioration du cadre de vie de ses locataires avec cette opération.

Cette rénovation vise une labellisation Patrimoine et Habitat (Cerqual), et a pour objectif de mettre fin à la déperdition thermique. Le but est d'améliorer significativement la performance énergétique et d'assurer ainsi une réduction des charges des locataires. A la clé, plusieurs travaux ont étés réalisés :

  • Réfection complète des bardages et de l'isolation extérieure
  • Révision des menuiseries extérieures
  • Mise en place d'une isolation des planchers hauts du sous-sol
  • Installation de têtes thermostatiques sur les nouveaux radiateurs

 Aujourd'hui, un an après la fin des travaux, le défi est relevé avec notamment une facture énergétique réduite de 12 euros par mois par locataire et une étiquette énergétique qui passe de la catégorie E à la catégorie C.

La réhabilitation des parties communes et des appartements permet aux locataires de vivre dans des intérieurs repensés en fonction de notre époque avec les remplacement des sanitaires, radiateurs, VMC, des installations électriques et branchements électroménager.

Dans les bâtiments datant des années soixante-dix, l'amiante était omniprésent. Une opération de désamiantage a donc été réalisée. La totalité de l'installation électrique a été, aussi, rénovée ainsi que le système de désenfumage et calfeutrement. Enfin, un système de contrôle d'accès a été mis en place avec visiophones.

Le chantier a duré 10 mois. Un exploit qui a permis de réduire un maximum les nuisances auprès des locataires. Une enquête de satisfaction menée à l'issue du chantier, dont la note s'élève à 7/10, assure de la réussite de son organisation.