Inauguration de l'Eco-Conciergerie de Saint-Quentin

Clésence a inauguré l'Eco-Conciergerie de Saint-Quentin lundi 14 octobre, en partenariat avec l’Association Eco&Logique, le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin et la Ville.

Un après-midi festif durant lequel les résidents du quartier ont pu profiter d’animations proposées par les associations, spécialement pour l’inauguration officielle des nouveaux locaux.

« La concrétisation de ce projet d’Eco-conciergerie, et l’investissement réalisé pour la réalisation des travaux, est pour CLESENCE une façon d’offrir aux habitants du quartier prioritaire Europe un local convivial, chaleureux et accessible pour tous. Notre souhait est ainsi de donner à ce nouveau lieu une couleur sociale, solidaire et écologique, et de faire de ce lieu une vitrine éco-citoyenne au service des résidents » a précisé Eric Efraïm BALCI, Directeur Général de Clésence.

L’Eco-conciergerie, gérée par Eco&Logique, est un espace partagé pour travailler ensemble, accéder à des services, transmettre des connaissances, démarrer une activité ou une création culturelle…

Ce tiers-lieu permettra donc d’accueillir d’autres associations et structures autour de différentes thématiques : habitat, cadre de vie, emploi, insertion, environnement, circuits-courts, dynamique de quartier….

« Cette Eco-conciergerie est une belle initiative. Notre quartier Europe dispose d’un fort tissu associatif et les concepts d’engagement et de citoyenneté y prennent tout leur sens » a souligné Frédérique MACAREZ, Maire de Saint Quentin.

Le premier fruit du travail collaboratif engagé : le Frigo Anti-gaspi qui a été inauguré en même temps que l’Eco-conciergerie.

Initiative soutenue par la Communauté d’Agglomération du Saint Quentinois, le Frigo Anti-gaspi est destiné aux habitants du quartier. Chacun pourra venir déposer et prendre des denrées alimentaires. Il permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, d’encourager le don, de contribuer à la solidarité locale et de favoriser les rencontres et échanges autour d’une démarche de développement durable.