CLESENCE : "Mozart est à nous !"

ÉCRIRE L’HISTOIRE DE GRAND MOZART !

Dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, le travail de Mémoire du bâtiment Grand Mozart permet de valoriser les habitants de ce quartier emblématique, leur histoire, mais également de les accompagner pour la démolition de leur immeuble.

Pour ce faire, CLESENCE et AMIENS METROPOLE ont mis en place deux actions phares autour d’un projet artistique avec l’artiste-plasticien Jérôme TOQ’R, qui accueille les habitants pour participer à des sessions de créations artistiques et, ainsi, apporter leur pierre à l’édifice.

L’association CARMEN (Création Action Recherche en Matière d’Expressions Nouvelles) s’est vue confier la mission de récolter et préserver images et souvenirs de Grand Mozart à travers interviews, illustration et captation vidéo.

Ce sont 30 webdocumentaires, mêlant diaporamas sonores (photos et dessins) et vidéos, qui illustreront ce qu'a été et restera le Grand Mozart. Réalisés par Flora Beillouin et Quentin Obarowski pour l’association CARMEN.

Au programme :

• 7 décembre : diffusion du premier des 30 épisodes

• 12 décembre : atelier créatif ouvert à tous au 9, rue Mozart, à 14h30, avec l'artiste Jérôme Toq’R

• 13 décembre : collage sur les façades

"Derrière les portes pourtant, il reste encore des voix, des visages pour témoigner de trajectoires singulières, de quêtes d’identité, d’exils. D’autres sont déjà partis vers l’après. Parce que pour la plupart d’entre eux, il y aura un avant et un après Mozart."